Bonsai : les secrets du Yamadori

Le Yamadori ? C’est la voie noble du bonsaï.

Qui n ‘a jamais été en extase devant de magnifiques arbres nains sans se dire : »on dirait un bonsaï ? ». En fait c’est plutôt l’inverse. Les arbres ne ressemblent pas à des bonsaïs, mais les bonsaïs s’inspirent des arbres. Alors pourquoi ne pas les chercher dans la nature et les acclimater en pot ? Rien de plus simple en théorie. Dans sa pratique c’est une autre paire de manches.

Il faut les trouver, obtenir l’autorisation de les prélever, les déterrer, et surtout les faire survivre. Donc amateurs s’abstenir. Pour découvrir les aspects techniques à maîtriser, le Matsugawa Bonsai Club invite ses membres à un cours sur le yamadori, « la voie de la montagne ».

Christophe, membre du club qui  a sans doute le plus d’expérience en yamadori, a partagé quelques uns de ses secrets, mais surtout nous a dévoilé les gestes et l’éthique indispensables à cette pratique

Super exemplaire de pin mugho prélevé dans les Alpes

Mots-clés :