Bonsai Euro Top 30 en 2014

Mulhouse capitale mondiale du bonsaï

grâce à François JEKER : présentation des 30 plus beaux bonsais d’Europe.

Dans le cadre de « Folie’flore », important spectacle floral organisé par le Parc Expo et la Ville de Mulhouse

Lieu : Parc Expo, 120 rue Lefèvre, 68100 MULHOUSE ( parking gratuit).Exposition de bonsai Alsace Euro Top 30

Dates : 2 au 12 octobre 2014

Prix : le billet d’entrée coûte  7€ par jour et donne accès à Folie’Flore, à l’exposition Bonsai Euro Top 30, à toutes les démonstrations et conférences.

Sur place, il y a de nombreuses possibilités de restauration de qualité à tous les prix et à toute heure.

 Programme :

• Le 2 octobre dans l’après-midi :

Réalisation d’une grande « Forêt de la paix » avec cinq démonstrateurs représentant les cinq continents : Tohru Suzuki (Japon), Milagros Rauber (Venezuela), Lindsay Muirhead (Nouvelle Zélande), Charles Ceronio (Afrique du Sud), Enzo Ferrari (Suisse).

• Le samedi 4 octobre de 10h à 21h

Démonstrations individuelles des cinq démonstrateurs internationaux

• Le samedi 11 octobre et le dimanche 12 octobre

Démonstrations individuelles des démonstrateurs européens. Sont confirmés à ce jour : Enzo Ferrari, Jorge Campos, Luis Balino, Paul et Lydie Buedts, Jean-François Busquet.

L’exposition du 2 au 12 octobre

La sélection des arbres exposés a été faite par Tohru Suzuki, gage supplémentaire de qualité. A noter en particulier, en plus des arbres primés dans des expositions européennes,  la présence d’un bonsaï exceptionnel sélectionné pour la Kokufu ten, une sélection de buis plusieurs fois centenaires.

La fédération française de bonsaï s’est fortement impliqué dans la manifestation et va présenter les 10 plus belles forêts bonsaï de France.

L’exposition est organisée sous le parrainage de la WBFF (World Bonsai Friendship Federation).

 « Forêt de la paix » ?

Cette grande forêt bonsaï d’une vingtaine d’épicéas sera réalisée au courant d’un spectacle associant diverses formes d’art. Pourquoi forêt de la paix ? Pour commémorer le centenaire de la guerre de 14-18 et parce que Saburo Kato, le maître japonais le plus célèbre, fondateur de la WBFF, malheureusement décédé, commençait toutes ses interventions par cette phrase : « La paixpar le bonsaï ». Cette tradition se perpétue depuis.

 Des prix décernés

Plusieurs awards vont être atribués lors de la manifestation : Prix de la Ville de Mulhouse pour le plus beau bonsaï d’Europe décerné par Tohru Suzuki, Prix « Esprit Bonsaï » décerné par la rédactrice en chef du magazine, Michèle Corbihan, Prix du plus beau bois mort décerné par François Jeker.

 

Affiche Euro Top 30 2014

Laisser un commentaire