Attention : Pyrale du buis

Ravageur redouté et redoutable, la pyrale du buis écume la région depuis 2008, année pendant laquelle elle a été observée pour la première fois en Allemagne près de Weill-am-Rhein. Depuis elle a colonisé  toute l’Alsace. c’est un vrai fléu qui peut décilmer toutes vos plantations et tous vos bonsais en quelques jours

Pour sauver ce qui peut l’être, quelques gestes de prévention s’imposent. Les dégâts sont considérables et une plante résiste rarement à plus d’une attaque.

Les spécialistes sont divisés sur l’efficacité des mesures préventives. Cela consiste à traiter avec un produit systémique tous les plants.

En sachant que le premiers vols et l’apparition de la première génération de chenilles se fait au courant du mois de mars, le danger est donc imminent.

les lieux infestés en Alsace

Les premiers gestes

inspecter vos buis, surtout ‘intérieur des massifs à la recherche de la chenille. une forte densité de crottes verdâtres au sol est un signe annonciateur de colonisation.

secouer les plantes pour faire tomber feuilles mortes et crottes.

le cas échéant traiter immédiatement avec un insecticide contenant du bacillus thurigiensis ( bio) dont les résultats sont parait-il efficaces.

 

Pour plus d’info :

le site de la société d’entomologie d’Alsace

 

Chenille adulte

 

crottes

 

 

Laisser un commentaire